Présentation

Fermer Calendrier 2017

Fermer Calendrier 2018

Fermer Cartes et location 2017

Fermer Concours Silures 2017

Fermer L'étang

Fermer Les archives

Fermer Les vidéos

Fermer Parcours à truites

Fermer Photos 2014

Fermer Photos 2015

Fermer Photos 2016

Fermer Photos 2017

Asso Vendeuil

Fermer Le bureau directeur

Météo
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

T'as vu l'heure ?

 

Les archives - Articles de presse 2008

Association1.gif

Articles de presse 2008

 

Des interdits et un nouveau concours

Les pêcheurs auront un concours à l'américaine supplémentaire cette année.

Les pêcheurs vendeuillois se sont réunis dans la salle de la mairie pour leur assemblée générale.

Le président, François Delot, a dressé le bilan moral des manifestations de l'année avec cinq concours, une brocante et une journée détente. Les concours de pêche ont connu une bonne participation, le bilan financier 2008 est positif.

Au règlement

Le président a lu devant l'assemblée, le règlement, composé de nouveaux points :

  • carte communale obligatoire à partir de 12 ans,
  • pêche interdite dans l'enceinte des huttes,
  • circulation, arrêt et stationnement des véhicules strictement interdits, en dehors des horaires de pêche.

Le calendrier 2009 a été établi avec la nouveauté d'un concours 2x3 heures à l'américaine.

Chemin réaménagé

D'ici mars, six cents peupliers seront abattus afin de réaménager le chemin aux piétons et aux pêcheurs.

Les adhérents ont réélu à la présidence François Delot et Maurice, trésorier au bureau.

Rappel : la période de fermeture de la pêche court jusqu'au 16 janvier.

(L'Union - 30 décembre 2008)

Des efforts pour le pêcheurs

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue samedi soir, le président de l'association des pêcheurs vendeuillois, François Delot, a souligné les efforts faits par l'association notamment l'amélioration et la création d'emplacements autour de l'&aeacute;tang communal pour les concours. Plus de 600 peupliers vont être abattus sur le pourtour de l'étang et le chemin sera remis en état. L'association compte actuellement 48 adhérents. Un rempoissonnement a eu lieu récemment et la pêche sera fermée pour trois semaine jusqu'au 16 janvier 2009. Pour l'année prochaine, cinq concours seront organisés. Le 25 avril, individuel et américaine, le 13 juin le challenge poissons chats (2 fois trois heures), le 18 juillet semi-nocturne (spécial poissons chats), le 1er août un individuel (2 fois trois heures), le 12 septembre individuel et américaine et une journé détente le 26 septembre. La brocante aura lieu en mai. Le bureau reste inchangé, président François Delot, vice-président Jacques Clauet, trésorier Maurice Michaux, secr&eacut;taire Patrick Delot. Les cartes de pêche sont à retirer au café local ou chez le président François Delot.

(L'Aisne Nouvelle - 20 décembre 2008)

Journée détente pour clore la saison de pêche

Les membres de l'association "Le pêcheur vendeuillois" ont organisé une journée détente, afin de clore la saison de pêche.

Le président, François Delot, a déclaré : "Les concours de pêche en individuel et à l'américaine, organisés cette année, ont mobilisé un bon nombre de pêcheurs".

La quantité de poissons pêchés était bonne "et les poissons chats diminuent".

Seul petit bémol : le soleil qui n'était pas toujours de la partie.

"Le pêcheur vendeuillois" tiendra son assemblée générale le samedi 13 décembre, à 18 heures, à la salle de la mairie de Vendeuil.

(L'Union - 27 septembre 2008)

Concours de poissons-chats des Pêcheurs vendeuillois - Jacques Rémi vainqueur

Samedi, 27 pêcheurs étaient présents au concours de poissons chats organisé en semi-nocturne par l'association des pêcheurs vendeuillois. L'étang a encore subi un bon nettoyage puisque 39kg54 ont été attrapés. Signe que le poisson chat est en nette régression au grand bonheur des pêcheurs qui vont pouvoir s'attaquer aux blancs. Le vainqueur de cette journée est Jacques Rémi avec 3635 points, Roger Bourgaux 3395 points, Jérôme Laignel 2970 points, Joël Bonnard 2965 points et Daniel Jumelle 2890 points

(L'Aisne Nouvelle - 26 août 2008)

Patrick Godet en tête

Les fidèles pêcheurs de l'association Le pêcheur vendeuillois étaient au rendez-vous samedi pour un nouveau concours de pêche aux poissons-chats à l'étang. Parmi les 40 pêcheurs, Patrick Godet est en tête du classement général avec 7095 points, suivi de Fabrice Hammelin 6060 points, Jacques Rémi 5315 points, Patrick Germain 4515 points et Thierry Lagrange 4325 points. 68 kg 420 de poissons ont été attrapés durant la journée entrecoupée de petites averses de pluie.

(L'Aisne Nouvelle - 5 août 2008)

Concours de la plus grosse prise - Un sandre de 10,450 kg : record pulvérisé

Après avoir stagné durant près de trois semaines, notre concours évolue à nouveau. Et de fort belle façon ! En témoigne la prise exceptionnelle, à mettre à l'actif du plus vieux pêcheur

de Vendeuil, en la personne de Joseph Lagnié, âgé de 84 ans. A la ballastière de Vendeuil.

Dernièrement, alors qu'il pêchait au vif, à la ballastière communale, ce pêcheur de longue date, a connu des sensations... fortes. Le bouchon de sa ligne au lancer s'est soudain enfoncé dans les profondeurs du plan d'eau tandis que le fil de son moulinet se dévidait rapidement. Après une belle bagarre, Joseph a réussi à amener dans l'épuisette un magnifique sandre accusant sur la balance le poids remarquable de 10,450 kg pour 90 cm de long pesé et homologué par notre correspondant Francis Thuet.

"Ça fait soixante ans que je pêche mais c'est la première fois que j'en prends un aussi gros. J'ai mis environ une demi-heure pour l'amener dans l'épuisette. J'ai cru que ma gaule allait casser et j'ai eu du mal à le remonter car je n'ai plus vingt ans" confiait tout heureux l'octogénaire avant de conclure : "Depuis l'ouverture du 1er mai je n'avais rien attrapé ; mais aujourd'hui, je crois que la chance était avec moi car j'en ai sorti aussi un autre plus petit de 3 kg".

Avec cette belle "bête", Joseph pulvérise ainsi le record (2,9 kg) pour 70 cm de long) détenu par Yoann Kaim, un jeune pêcheur de Seraucourt-le-Grand, et accède ainsi à la première place dans cette catégorie. Qui dit mieux ?

Le classement

  • Gardon : Roger François, de Saint-Quentin (960 gr pour 40 cm de long, pris au panaché d'asticots, dans le canal de Saint-Quentin),
  • Brème : Olivier Lemaire, de Fresnoy-le-Grand (2,300 kg pour 54 cm de long prise à l'asticot dans le canal de la Sambre à l'Oise, à Brissy-Hamégicourt),
  • Tanche : Jean-Luc Decamps, de Saint-Quentin (2,200 kg pour 48 cm de long, prise au pincky jaune au Vieux Port, à Saint-Quentin),
  • Carpe : Jean-Claude Mayeux, de Saint-Quentin (8,2 kg pour 88 cm de long, prise au lombric dans le canal de la Sambre à l'Oise, à Macquigny),
  • Brochet : Pascal Noël, de Guise (7,540 kg pour plus de 80 cm de long, pris au goujon, dans la rivière Oise à Guise),
  • Perche : Pascal Froment, de Lahaucourt (1,420 kg pour 45 cm de long, prise au lombric au canal à Lehaucourt),
  • Sandre : Joseph Lagnié, de Vendeuil (10,450 kg pour 90 cm de long, pris au vif à la ballastière de Vendeuil).

(L'Aisne Nouvelle - 5 juillet 2008)

(L'Aisne Nouvelle - 7 juillet 2008)

Spécial poissons-chats

Une fois encore, l'asociation des pêcheurs vendeuillois avait donné rendez-vous aux pêcheurs samedi sur les bords de l'étang communal pour un concours de pêche spécial poissons chats. Même si ce genre de poissons est encore en nombre dans l'étang, ils sont de plus en plus petits et se régénèrent au grand bonheur des pêcheurs de gardons et de goujons. Plus de 21 kg ont été attrapés sur la journée. Le matin, 27 pêcheurs étaient en lice et c'est Daniel Jumelle qui a pris la tête avec 2485 pts, 2° Patrick Fouricquet 2440 points, 3° Rémi Jacques 2200 points, 4° Patrick Germain 1950 points. L'après-midi, même nombre de pêcheurs, 1° Benjamin Oger 2205 points, 2° Rémi Jacques 1860 points, 3° Patrick Fouricquet 1095 points, 4° Jean-Pierre Spillebout 1010 points. Au classement général, c'est Rémi Jacques qui remporte le concours avec 4060 points devant Patrick Fouricquet 3535 points, 3° Daniel Jumelle 2650 points, 4° Benjamin Oger 2260 points. Le vainqueur a été récompensé par le président Françcois Delot.

(L'Aisne Nouvelle - juin 2008)

Le challenge des poissons-chats

L'association des pêcheurs vendeuillois a organisé un concours de pêche en deux fois 3 heures. Le challenge des poissons-chats s'est déroulé à l'étang communal.

Les concours du matin et de l'après-midi ont réuni 27 équipes et ont permis d'attraper environ 22 kg de poissons-chats. Petit à petit, l'étang se nettoie, à la satisfaction de François Delot le président.

Au classement général, Jacques Rémi est vainqueur avec 4060 points, suivi de Patrick Fouricquet 3535 points, Daniel Jumelle 2650 points et Benjamin Oger 2260 points. Le concours dédiés aux poissons-chats aura lieu le samedi 19 juillet en semi-nocturne.

(L'Union - 22 juin 2008)

Un beau concours

Pour son premier concours de la saison, l'associatin des pêcheurs vendeuillois a réussi un beau coup. Cinquante pêcheurs le matin à l'étang communal en individuel et vingt-quatre équipes l'après-midi à l'américaine.

Résultats

En individuel - 8 kg 450 : 1. Claude Julien 1465 pts, 2. José Marquès 975 pts, 3. Grégory Heudiez 855 pts, 4. Jean Bourgeois 750 pts, 5. Jean-Pierre Rogécourt 700 pts
A l'américaine - 15 kg 900 : 1. Blériot-Dejeux 1650 pts, 2. Accart-Accart 1420 pts, 3. Millot-Descamps 1325 pts, 4. Descamps-Camus 1295 pts, 5. Hamelin-Jumelle 1250 pts

Rendez-vous le 14 juin pour le challenge poissons chats.

(L'Aisne Nouvelle - 15 mai 2008)

Nettoyage de printemps à l'étang communal

Les membres de l'association "Le pêcheur vendeuillois" ont profité de l'arrivée des beaux jours pour effectuer des travaux d'entretien de la berge de l'étang communal. Après avoir débroussaillé le bord de l'étang et élagué les arbres qui bordent le plan d'eau, de nouvelles places seront créées afin d'accueillir un maximum de pêcheurs cette saison.

Ces travaux dureront environ deux mois, selon les conditions météorologiques.

(L'Union - 1er mars 2008)

L'étang communal a été rempoissonné

En présence du maire Michel Degrande, la municipalité a procédé au rempoissonnement de l'étang communal. Le pisciculteur de Voulpaix a ainsi déversé 123 kg de brochets, 30 kg de carpes, 40 kg de gardons et 50 kg de carassins. Un beau cadeau en faveur des pêcheurs, qui s'élève à 2 220 euros pour 243 kg de poissons. La saison de la pêche a débuté le 31 janvier. François Delot le président des pêcheurs vendeuillois a rappelé qu'en 2007, 22 000 poissons-chats ont été pêchés. L'espoir renaît quant à la disparition de ces nuisibles, perturbant le bon développement des autres espèces.

(L'Union - 3 février 2008)

Les pêcheurs fiers de leur bonne année

Les pêcheurs vendeuillois se sont réunis dans la salle du stade pour leur assemblée générale. Le président François Delot a dressé le bilan moral des manifestations écoulées le long de l'année avec cinq concours et une journée de détente. Les concours de pêche ont tous connu une bonne participation. Un rempoissonnement a été réalisé en cours d'année et le prochain aura lieu dans peu de temps.

Maurice Michaux le trésorier a donné un bilan financier équilibré. Les cartes pour l'année 2008 sont vendues à l'année au prix de 11 euros pour les Vendeuillois et 26 euros pour les extérieurs. Pour la journée, 3,50 euros. L'ensemble Ponton et barque coûtera 50 euros à l'année pour les extérieurs et 40 euros pour les Vendeuillois (avec la carte fédérale en prime). L'achat des cartes peut se faire au café du village Le Sanilhac et chez Tellier Saint-Martin à Saint-Quentin. Le bureau a été reconduit dans son intégralité (président François Delot et Maurice Michaux trésorier). Le président a ensuite procédé à la remise des récompenses au concours de pêche au silure remporté par Armand Pelletier avec 9 prises devant Adrien Bruno et 5 prises.

(L'Union - 10 janvier 2008)

 

 

francoisbrochet1 001.jpg

 


Date de création : 02/03/2014 : 23:05
Dernière modification : 04/06/2014 : 22:49
Catégorie : Les archives
Page lue 1501 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 36 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
12 Abonnés
Recherche



Géovisite

 

T'as vu la Lune ?
^ Haut ^